La Boutique Bien-être de Marie

jeudi 11 janvier 2018

Challenge 5 sans pour 100% de Bien-être - Jour 9 - Bilan : les facteurs de stress

Coucou les motivés,

Bienvenu dans mon challenge annuel de 5 sans pour 100% de Bien-être. J'ai commencé le 2 janvier 2018 et tout ce passe très bien. Déjà plusieurs sorties et j'ai gardé ma motivation. Le plus dur a été d'arrêter la mayonnaise mais ça va je tiens le coup.

Pour rappel, pendant ce challenge, je me lance le défi d'enlever de mon alimentation :

- l'alcool
- le sucre ajouté
- autant que possible le gluten 
- les produits laitiers
- et les aliments industriels autant dire que je privilégie le fait maison.

Attention en cas de soucis de santé même minime, il faut toujours consulter un médecin avant. On ne peut pas imposer son challenge aux autres mais on peut les inviter à y participer. Il ne faut pas devenir "hystérique" non plus. C'est très important de ne pas se frustrer ! On peut le faire complètement et en coninu ou partiellement et certains sans et pas d'autre.

Il faut aussi faire un bilan tous les mois pour lister ce qui va bien, moins bien ou pas bien du tout.
L'idéal aussi est de télécharger une application pour calculer ses calories et surtout vérifier qu'on ingère suffisamment de protéines.

Ce challenge n'est pas si difficile à tenir et permet à l'organisme de vraiment se nettoyer de l'intérieur.

L'année dernière je l'ai fait pendant 53 jours et j'ai vraiment vu la différence : une perte de poids d'environ 7 kg (dégat collatéral), une peau plus belle, moins de fatigue et de stress et surtout une augmentation de ma créativité et de mon attention, ce qui été très bénéfique au niveau professionnel.

Au jour 9 de mon Bilan, je commence à sentir la différence surtout après les excès des fêtes.

Une constatations évidente est une diminution du stress... Non pas que je sois quelqu'un de très stressé mais parfois je peux angoissé et présenter des signes de nervosités internes ou avoir du mal à me recentrer par exemple lors de ma méditation.


Savez-vous que certains facteurs augmentent le stress, l'angoisse, agissent sur notre organisme de manière négative :
  • La caféine : j'adore le café mais j'essaie aussi de diminuer. Je remplace par des tisanes et parfois du thé (attention que la théine est aussi un excitant)
  • Le sucre : là j'ai diminué tous les aliments très sucrés, je privilégie le miel et des sucres bruns comme la cassonade. Ce qui est toujours une bonne chose pour éviter un "prédiabète".
  • Un déséquilibre hormonal : on sait toutes qu'on est beaucoup plus nerveuses, émotionnelles et fatiguées quand nos hormones jouent aux castagnettes ou aux montagnes russes. 
  • L'alcool : là plus d'alcool du tout. Cette trêve fait beaucoup de bien à mon organisme. Je ne suis pas une grande "buveuse" mais j'aime bien boire un verre avec les copains... C'est vrai que commandé un Coca-Light dans une Brasserie est un peu frustrant mais c'est le principe du challenge !
  • Une paresse intestinale : notre intestin a une influence sur tout le corps, le cerveau, la thyroïde, les sinus et la bouche, les articulations, la peau, les reins et le colon.

  • les sensibilités ou intolérances alimentaires connues ou inconnues : personnellement je suis intolérante aux fruits rouges. Si je mange une sauce ou un dessert dans lequel il des fruits rouges, ça agit souvent sur mon humeur et mon degré de fatigue
  • les déficiences en nutriments : il est important de faire un bilan de temps en temps et d'essayer d'avoir une alimentation équilibrée. On peut trouver certain nutriment de manière préférentielle dans certains aliments... Par exemple, des oméga 3 dans le poisson, des vitamines B2, B5 et B6 dans l'avocat, de la vitamine B et E dans les oeufs, de la vitamine C et K dans les brocolis, de la vitamine E dans les épinards, de la vitamine A dans les carottes et bien sûr de la vitamine C et de l'acide folique dans les oranges.
  • Les inflammations diverses
  • Les infections virales
  • Le sucre en trop grande quantité dans le sang (prédiabète)
  • La pensée continue ou pensée sans repos 
  • Le fait de pas avoir de but ou de ne pas savoir où on va
  • L'impact négatif des nouvelles et des évènements dramatiques de tous les jours
  • Le travail excessif sans pause suffisante
  • La fatigue liée aux prises de décision
Il est important si on veut permettre à notre corps de vivre bien d'agir sur ces différents facteurs, de s'autoriser des trêves au niveau corporel (et comportemental) mais aussi émotionnel et mental.

Pour allez plus loin :

                               


J'espère que ce billet vous a plu, si c'est le cas, n'oubliez pas de le partager avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin et sur vos réseaux sociaux préférés. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et éventuellement poser vos questions. N'oubliez pas de rejoindre ma page Facebook : Marie Motivation ainsi que mon compte Instagram Mariecoach et vous pouvez voir mes vidéos sur ma chaîne YouTube Et aussi puisqu'on peut le faire tout le mois de janvier Meilleurs Voeux de Motivation pour l'Année 2018 !



Soyez positif, soyez optimiste, souriez à la vie et surtout restez motivé !

Bisous, bisous

Marie





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !